👈🏻 Retour vers tous les projets
Notre mission était de résoudre un problème lié à l’expérience utilisateur de la recharge des voitures électriques, en particulier pour les modèles AMG de Mercedes. Nous avons identifié un défi majeur : la transition de l’expérience sonore et émotionnelle entre les modèles AMG et les véhicules électriques (eDrive). La caractéristique distincte de l’AMG, le rugissement du moteur, se perdait lors de la recharge des véhicules électriques, ce qui laissait les utilisateurs insatisfaits.
Pour relever ce défi, nous avons proposé une solution novatrice qui visait à recréer une expérience similaire à celle de l’AMG lors de la recharge. Notre concept était baptisé « BEAST-like » pour évoquer la puissance et l’émotion associées à la marque Mercedes. Pour ce faire, nous avons identifié un problème clé que nous avons qualifié de « ping-problem » : l’expérience de recharge manquait d’engagement et d’émotion. Afin de rendre cette expérience plus attrayante, nous avons combiné des éléments tels que des effets sonores, des jeux de lumières et des retours haptiques pour offrir aux utilisateurs une nouvelle sensation lors de la recharge.
Nous avons ainsi réussi à rétablir l’émotion de l’expérience de recharge, rappelant l’expérience « BEAST » que l’on associe traditionnellement à la marque Mercedes. Pour concrétiser notre idée, nous avons construit un prototype de voiture et effectué des tests avec des utilisateurs pour recueillir leurs retours. Le résultat final a été un concept créé grâce au processus de conception centrée sur l’utilisateur, qui a été validé par les utilisateurs et présenté à Mercedes.
